Le château de Fiches

Le château de Fiches est situé sur la commune de Verniolle, en Ariège. Au rez- de-chaussée, une vieille cuisine et une bibliothèque ancienne témoignent de la vie quotidienne des siècles passés.
A l’étage, le plafond d’un salon de 63 m2 présente un bestiaire daté du début du XVII° siècle. Ces peintures, récemment restaurées, offrent quelque 70 représentations d’oiseaux, de mammifères, d’animaux marins, d’êtres fantastiques.

Les premières archives citant Fiches datent de la fin du XVIe siècle mais son origine est plus ancienne : Fiches est une des seigneuries achetées alors par la famille de Robert (ou Roubert) dont un membre est Conseiller au Parlement de Toulouse.
En 1621, le domaine est saccagé par Gabriel de Lévis, vicomte de Léran, chef des Réformés dans le Pays de Foix, qui s’empare de diverses métairies appartenant aux catholiques lors des guerres de religion.
Vers le début du XVIIIe siècle, Jean-François de Robert-Fiches est le dernier membre de la famille de Robert à être propriétaire du lieu.
En 1726 Fiches devient la propriété de Joseph Faure, originaire de Pamiers. Son fils, Joseph -Guillaume épouse Soulanges de Simorre, grande famille originaire de
l'Armagnac. Les propriétaires actuels descendent de Jean Cyr, frère de Soulanges.

ASDP (association de sauvegarde et de découverte du patrimoine du château de Fiches)footer
Lieu-dit Fiches
09340 Verniolle
Courriel - Téléphone : 06 70 07 35 83

 facebook

© 2020 Chateau de Fiches - Réalisation StudioWeb.net, sites internet en Ariège - Mentions légales