Le château de Fiches

Le château de Fiches est situé sur la commune de Verniolle, en Ariège. Au rez- de-chaussée, une vieille cuisine et une bibliothèque ancienne témoignent de la vie quotidienne des siècles passés.
A l’étage, le plafond d’un salon de 63 m2 présente un bestiaire daté du début du XVII° siècle. Ces peintures, récemment restaurées, offrent quelque 70 représentations d’oiseaux, de mammifères, d’animaux marins, d’êtres fantastiques.

L’Herbier
De Jean Joseph Adrien Fauré de Fiches (1774-1858)
Agriculteur, Naturaliste, Botaniste, Syndic de la Province de Foix
Conseiller général de l’Ariège
Diplômé de zoologie en 1795, élève du naturaliste français Jean Baptiste Pierre Antoine de Monet, « chevalier de Lamarck », Monsieur Fauré a constitué un herbier, aux alentours de 1800, composé de 2444 planches soit plus de 3000 espèces de plantes (146 familles de plantes différentes plus algues, mousses, lichens, fougères…) récoltées en Ariège, dans les Pyrénées et même au-delà. Ces planches sont désormais entièrement numérisées.
En bon état de conservation, cet herbier et le meuble qui le contient ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 2016.
Afin d’en rendre accessible une partie au public, quelques planches font l’objet d’expositions temporaires et de visites commentées.

ASDP (association de sauvegarde et de découverte du patrimoine du château de Fiches)footer
Lieu-dit Fiches
09340 Verniolle
Courriel - Téléphone : 06 70 07 35 83

 facebook

© 2020 Chateau de Fiches - Réalisation StudioWeb.net, sites internet en Ariège - Mentions légales